Ecole élémentaire d'Olonzac

 

La rentrée scolaire 2016-2017 aura lieu le jeudi 1er septembre 2016

Fiches de renseignements scolaires en cliquant ICI.

Autorisation des parents concernant les photos scolaires en cliquant ICI.

Règlement intérieur école élémentaire en cliquant ICI.

Fiche de suivi de l'élève à l'école élémentaire en cliquant ICI.

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

ULIS : Unités localisées pour l'inclusion scolaire.

Dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette dénomination remplace l'ancienne appellation CLIS. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

Public visé:

Les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ont pour mission de définir le parcours de formation de l'élève dans le cadre de son projet de vie et au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Modalités d'organisation et de fonctionnement

Les ULIS constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins. Elles sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Le personnel AVS Co fait partie de l'équipe éducative et participe sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l'ULIS à l'encadrement et à l'animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l'ULIS. 

L'organisation pédagogique de l'ULIS relève d'un co-pilotage entre l'IEN-ASH, l'IEN de la circonscription et elle est placée sous la responsabilité du directeur d'école.

L'admission de l' élève est préparée en amont par l'enseignant référent, en lien avec la famille, en transmettant le projet personnalisé de scolarisation au directeur d'école. Les élèves bénéficiant de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge. Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin.

Partenariats

La famille est membre de l'équipe de suivi de scolarisation et peut être assistée ou représentée si elle le souhaite par toute personne de son choix.

L'association des collectivités territoriales permet de créer des conditions favorables au bon fonctionnement des ULIS.

Transport adapté prévu vers un lieu d'un enseignement disciplinaire déterminé ou stage éventuel.

Dans le cadre de son PPS, l'enfant peut bénéficier d'un accompagnement par un service ou un établissement médico-social ou par des professionnels libéraux.

Dispositions particulières

L'ULIS est placée sous la responsabilité du directeur de l'école où elle est implantée. Elle est prise en compte au même titre qu'une classe de l'école dans la définition de la quotité de décharge d'enseignement du directeur. L'effectif de la classe est limité à 12, mais comptabilisé séparément pour les opérations de carte scolaire.

Les obligations de service des enseignants des classes ULIS sont régies comme pour les autres enseignants du premier degré par les mêmes règles. L'enseignant affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l'ULIS. Cette fonction est assurée par un enseignant spécialisé, titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH.